Les cours “adultes” de l’AFM sont ouverts à toute personne de 16 ans ou plus. Pour les personnes mineures, la liaison avec l’AFM devra être assurée par leur responsable légal·e, qui signera les documents en leur nom.


Les personnes étudiant à l’AFM peuvent devenir membres actifs de l’association, mais ce n’est pas obligatoire.

Toute personne souhaitant suivre des cours à l'AFM doit subir un test de placement et ce, afin de pouvoir déterminer son niveau. Toute nouvelle personne ayant déjà étudié le français auparavant et tout·e ancien·ne étudiant·e n’ayant suivi aucune formation à l’AFM lors des derniers 6 mois devra subir ce test. Tout achat est définitif, ce test est non remboursable.

Français général

Cours de groupe pour adultes

  • Session de 7 semaines : 390$
  • Ajustement horaires en fonction du nombre d'inscriptions : 5 à 10 élèves : 28h / 3 à 4 élèves : 24h

Cours de groupe pour enfants (7-10 ans)

  • Session de 16 semaines : 600$
  • 3 à 8 élèves : 40h

L'admissibilité au niveau supérieur dépend de l'assiduité des résultats aux tests et de l'approbation de l'enseignant·e. L'AFM se réserve le droit de demander à un·e étudiant·e de recommencer une session ou de prendre des cours supplémentaires si cela est jugé nécessaire.

Cours individuels (1 étudiant.e)

  • Pack 10 h : 500$ (50$/h)
  • Pack 20h : 900$ (45$/h)

Cours semi privés (2 étudiant·es maximum)

  • Pack 10 h : 600$ (30$/h/pers)
  • Pack 20h : 1120$ (28$/h/pers)

Français professionnel - Français pour la Fonction publique

Les cours de Français sur objectifs spécifiques sont soumis à une tarification tenant compte des besoins de la partie sollicitante.

IV. MATÉRIEL

Certains cours nécessitent l'achat de livres ou de matériel supplémentaire. Il sera alors demandé aux personnes étudiantes de se les procurer à leurs frais, par le biais de l’AFM ou de leur propre initiative.
Pour des questions de droits d'auteur, les photocopies ne seront pas acceptées.

Pour les cours en ligne, il sera demandé aux personnes étudiantes de se procurer:

  • Un ordinateur portable muni d'une connexion internet haut débit.
  • Une webcam maintenue allumée tout au long de la séance.
  • Un casque audio équipé d'un microphone.

Le paiement peut s’effectuer par Visa, Mastercard, chèque, débit, Interac, dépôt direct, ou en argent comptant. Les chèques seront
adressés à l’ordre de : Alliance Française de Moncton. Des frais de 25$ seront chargés pour cause de fonds insuffisants sur un
chèque.
.

Français général

Les personnes étudiantes à l'AFM doivent payer le montant total des frais de scolarité et de matériel de cours avant le début de la session.

Des frais d'inscription annuels obligatoires non remboursables de 25$ s'appliquent, et sont valables une année à partir de l'achat. Ils donnent accès aux ressources du centre (médiathèque et Culturethèque) aux plateformes en ligne (quand applicable) et aux espaces partagés.

Français professionnel - Français pour la Fonction publique

Quand l'employeur d'un·e étudiant·e paie les frais de scolarité, le paiement est requis dans les 30 jours qui suivent l'envoi de la facture mensuelle.

En cas de retard de paiement, l'AFM se réserve le droit de refuser l'accès de l'étudiant·e à ses cours jusqu'à ce que la situation soit rétablie.

Définition de 'jours ouvrés" ; de 9h à 17h, du lundi au vendredi (sauf jours fériés au Nouveau-Brunswick et période de fermeture annuelle de l"AF de Moncton).

DE LA PART DE L’AFM

L’AFM se réserve le droit d’annuler une session de cours ou de réduire le nombre d’heures prévues au prorata du nombre d’inscrit·e·s, en cas de nombre insuffisant d’inscription.
En cas d'annulation, l’AFM propose aux étudiant·e·s différentes options :

  • un transfert dans une autre classe (si possible),
  • un crédit pour se réinscrire lors d'une autre session,
  • un remboursement complet (sauf livres et frais d'inscription annuel).

En cas d'annulation d'une séance, à l'initiative de l'AFM, celle-ci sera reportée au même horaire dans les jours suivants ou à la fin de la session, en fonction des disponibilités de l'enseignante.

En cas d'intempérie, les cours initialement prévus en présentiel, se tiendront en ligne (via Teams).

DE LA PART D’UN·E ÉTUDIANT·E

Cours de groupe : Les frais de scolarité ne sont pas remboursables, sauf dans le cas où un·e étudiant·e donne un préavis écrit informant l’AFM de sa décision au moins 48h (2 jours ouvrés) avant la date de début de la session. Des frais d’administration de 50$ s’appliquent aux remboursements et sont automatiquement déduits du montant remboursé.

Les livres de cours et les frais d’inscription annuels ne peuvent faire l'objet d'un remboursement.

Cours privés ou semi-privés : En cas d'absence, les étudiant·e·s doivent contacter l'administration de l’AFM par écrit avec un préavis d'au moins 48 heures, faute de quoi le cours sera facturé dans son intégralité. Un maximum de cinq (5) modifications/annulations sera toléré. Suite à quoi, l'AFM se réserve le droit de libérer la trame horaire pour un autre cours, en cas d'absences répétés.


L'AFM ne peut être tenu responsable des changements dans les engagements professionnels ou les circonstances personnelles des étudiant·e·s.

Les livres de cours et les frais d'inscription annuels ne peuvent faire l'objet d'un remboursement.

TRANSFERT D’UNE SESSION À UNE AUTRE

Un·e étudiant·e peut demander à être transféré d’une session à une autre, à condition que sa demande ait été faite au moins 48 heures (2 jours ouvrés) avant le début de la session.

CRÉDIT

En cas d'annulation de a part de l'AFM ou de la part d'un·e étudiant·e (au moins 48 heures avant le début du cours), un crédit sur les frais de scolarité sera octroyé, selon les conditions suivantes:

  • Les crédits sont valables six (6) mois à partir de la date d'émission ;
  • Les crédits ne peuvent pas être transférés à une autre personne ;
  • Des frais administratifs de 50$ seront automatiquement déduits du montant du crédit si annulation de la part de l'étudiant ;
  • Les livres et les frais d'inscription annuels ne peuvent faire l'objet d'un crédit ;
  • Aucun crédit ne sera accordé pour un cours qui a été payé en partie ou en totalité par un autre crédit.

Conformément aux recommandations de Revenu Canada, les frais de scolarité peuvent être déduits des impôts (sous réserve des critères de Revenu Canada). Un reçu fiscal peut être amis à l'AFM à la fin de chaque année fiscale. Les étudiants doivent en faire la demande par courriel à la direction@afmoncton.ca avant le 20 février. Le reçu sera émis dans les cinq (5) jours ouvrables suivants.

Paiement : Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription. Les frais d’inscription aux tests et aux diplômes ne sont pas remboursables.


Tests TEF : En s'inscrivant à l'examen, les candidat·e·s acceptent les conditions d'inscriptions et de passation établies par la CCI Paris Île-de-France. En cas de conflit d’horaire, les changements de date de test seront acceptés sans frais jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de l’examen. Une exception pourrait être faite pour les personnes disposant d’un motif valable pour le changement de date de leur session (maladie, décès dans la famille), et sur présentation d’un justificatif uniquement.

Tests TCF : En s'inscrivant à l'examen, les candidat·e·s acceptent les conditions d'inscriptions et de passation établies par France Éducation International. En cas de conflit d’horaire, les changements de date de test seront acceptés sans frais jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de l’examen. Une exception pourrait être faite pour les personnes disposant d’un motif valable pour le changement de date de leur session (maladie, décès dans la famille), et sur présentation d’un justificatif uniquement.
Il est possible d'enclencher une procédure de demande de recorrection pour les épreuves de production dans un délais d'un mois après la passation des épreuves de votre TCF. Le coût est de ce service est de 75$.


Diplômes de DELF-DALF : les sessions de DELF-DALF ont lieu aux mêmes dates dans tout le pays. Les dates des épreuves ne peuvent donc pas être modifiées.
Conditions générales de ventes des examens DELF-DALF.

AFM adult classes are open to anyone aged 16 or more. Underage students will need the approval of a legal guardian, who will sign the documents on their behalf.

AFM students can choose to become active members of the organization, but there is no obligation.

A diagnostic test is required to determine each student's appropriate class level. All new students with prior knowledge of French and returning students that haven’t attended classes at AFM within the past 6 months must complete the placement test. Placement tests are not refundable.

General French

Adult group classes

  • 7 weeks session: $390
  • Schedule adjustment according to the number of registrations: 5 to 10 students: 28h/ 3 to 4 students: 24h

Kids group classes (7 to 10 y/o)

  • 16-week session: $600
  • 3 to 8 students: 40h

Eligibility to the next level depends on attendance, test's results and instructor"s approval. AFM reserves the right to request that student repeat a course if it is deemed necessary.

One-on-one classes (1 student)

  • 10h Pack: $500 ($50/h)
  • 20h Pack: $900 ($45/h)

Semi-private classes (2 students max)

  • 10h Pack: $600 ($30/h/person)
  • 20h Pack: $1120 ($28/h/person)

Business French - Public Service French

French courses for Specific Purposes (FSP) are subject to a different price grid, depending on the needs of the requesting party.

IV. MATERIAL

Some courses require the purchase of books or additionnal materials. Students will be asked to purchase course"s material at their own expense, either through AFM or on their own initiative. For copyright reasons, photocopies will not be accepted.

When registering to an online course, students will be asked to use;

  • A computer with a high speed Internet connection.
  • A webcam kept on throughout the session.
  • A headset with a microphone.

Payment can be made by Visa, Mastercard, cheque, debit, Interact, direct deposit or cash. Cheques should be made payable to; Alliance Française de Moncton. A $25 fee will be charged for non-sufficent funds on a cheque

General French

All students are requested to pay the full tuition and material fees (when applicable) before the start of the session.

A mandatory non-refundable annual registration fee of $25 applies, valid for one year from purchase., which gives all students access to the center's ressources (multimedia library and Culturethèque), online platforms (when applicable) and shared spaces.

Business French - Public Service French

When an employer is paying for the course fees, a monthly invoice will be issued and payement is due within 30 days.

Access to class may be denied to students if the company fails to pay the invoice, until an agreement is reached.

Definition of "business days": 9 a.m to 5 p.m, Monday to Friday (except New Brunswick statutory holidays and Moncton AF annual closure).

CANCELLATION BY AFM

AFM reserves the right to cancel any course or reduce the number of instructional hours in proportion to the number of students registred in a group.


If a session is cancelled, students will be offered to choose between the following options :

  • being transferred to another course (when possible),
  • receiving a credit to register to a different course at another time,
  • being refunded in full (except books and annual registration fee).

If a class is canceled on the initiative of Alliance Française de Moncton, it will be carried over to the same schedule in the following days or at the end of the session, depending on the availability of the instructor.

In case of bad weather, classes that were initially scheduled to take place in-person, will be held online (via Teams).

CANCELLATION BY A STUDENT

Groups classes: Tuition fees are non-refundable, unless a student provides AFM with a written notice that they intend to withdraw from a course at least 48h prior to the start of the session.
Administration fees of $50 will automatically be deducted from the refund amount.

Books and annual registration fees are non-refundable.


Private/semi-private classes: In case of absence, students must contact AFM administration in writing with at lesat 48h notice, otherwise the class will be charged in full. A maximum of 5 adjustements/cancellations will be tolerated. AFM reserves the right to release the timetable for another course in the event of repeated absences.

AFM cannot be held responsible for changes in students' professional commitments or personal circumstances.

Books and annual registration fees are non-refundable.

TRANSFER BETWEEN SESSIONS

A student can ask to be transferred to the next session, as long as the request is made at least 48 hours before the start of the session (2 business days).

CREDIT

A tuitition credit will be granted in case the course is canceled by AFM or by student (when requested at least 48 hours before the start of the course). The following conditions apply;

  • Credits are valid for the current six (6) months only from the issuing date;
  • Credits cannot be trensferred to another person;
  • Administrative fees of $50 will be automatically deducted from the credit note;
  • Books and annual registration fees cannot be part of the credit;
  • No credit will be issued for a course paid fully of partially with a previous credit.

In accordance with Revenue Canada, tuition fees may be tax deductibe (subject to Revenue Canada criteria). A tax receiptcan be issued by the AFM at the end of each fiscal year. Students must request it by email to direction@afmoncton.ca before February 20th. The receipt will be issued within the following five (5) business days.

Payment: Payment must be made in full at the time of registrati0on. Registration fees for Tests and Certifications are not refundable.

TEF Tests: By registering for the exam, participants accept the terms and conditions established by the CCI Paris Île-de-France. In case of scheduling conflicts, a change of date will only be accepted up to seven (7) days before the test date. An exception may be made for motives beyond the candidate’s control (health proplem, death in the family etc.), upon receival of the adequate supporting documents.

TCF Tests: By registering for the exam, participants accept the terms and conditions established by France Education International. In case of scheduling conflicts, a change of date will only be accepted up to seven (7) days before the test date. An exception may be made for motives beyond the candidate’s control (health proplem, death in the family etc.), upon receival of the adequate supporting documents.
It is possible to request a recorrection for production tests within one month of taking your TCF tests. The cost of this service is $75.


DELF-DALF exams: DELF-DALF is a national exam, therefore the dates are fixed and cannot be changed under any circumstances.
Terms and conditons DELF-DALF exams.